Visites en entreprise

Mode d'emploi

Une fois le tuteur pédagogique désigné par le responsable de formation, celui-ci doit se rapprocher du CFA Universitaire afin de récupérer un ou plusieurs livrets de tutorat pédagogique.
Ce livret constitue un document formel permettant de retracer l’évolution du parcours d’un alternant simultanément en centre de formation et en entreprise d’accueil au cours de son année universitaire.

 

Il constitue également un cahier de liaison assurant la relation tripartite alternant, tuteur pédagogique(centre de formation),maître d’apprentissage (entreprise d’accueil).

Dans cette optique, plusieurs règles doivent être respectées :

• La première visite doit être effectuée dans les 2 mois qui suivent la signature du contrat.

• Il convient de détailler chaque visite et bilan pédagogique dans les comptes rendus (pas de « RAS » « NÉANT », et exprimer la nature des difficultés rencontrées, l’état d’avancement des missions…).

• Une fiche originale par visite doit être renseignée, visée et datée (tampon et signature du maître d’apprentissage, signature du tuteur pédagogique et de l’alternant).

• Chaque compte-rendu de visite sera à remettre au CFA Univ une fois la visite réalisée.

Seules les visites effectuées in situ ou par visioconférence seront prises en compte. 
Les rendez-vous téléphoniques ou tout autre mode de mise en relation ne seront pas pris en considération.

Pour pouvoir planifier un rendez-vous par visioconférence il est indispensable d’effectuer votre réservation en ligne via le lien ci-après au plus tard 10 jours avant la date du rendez-vous.
La visioconférence peut être effectuée directement depuis votre poste (Mac ou Pc), votre tablette ou smartphone.
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspxid=zSCQ6Yewx0Wxaa1GzByw
G48t8bMdpAtCjBRimjqsOc9UMjlXOFZPNzRNS0tGUlhFNUFXRVRNVUxCNi4u

Contact pour la réservation d’une visioconférence :
M. Michael BOULENGER
04 95 46 83 61
boulenger@cfaunivcorse.fr

 

 

Mode d’emploi du livret de tutorat

Le livret est composé en trois parties :

  • Les visites en entreprise au nombre de 3
  • Les bilans pédagogiques au nombre de 2
  • Une visite exceptionnelle

Les visites en entreprise
Les trois visites permettent de renforcer le lien chronologique et fonctionnel autour des missions définies ou à programmer et des tâches réalisées en lien avec le référentiel de compétences propre à chaque diplôme.

  1. La première visite permet de dresser la feuille de route sur l’ensemble de l’année universitaire ;
  2. La seconde visite (composée de deux pages) permet d’évaluer et de redéfinir les missions si nécessaire ;Page 2 : Fiche d’évaluation à remplir par le maitre d’apprentissage
  3. ​La dernière visite permet d’effectuer un bilan final de l’alternance, en relevant les points positifs et négatifs et également les perspectives d’avenir.

Bilans pédagogiques : Intermédiaire et final
Le suivi pédagogique de l’étudiant-alternant intègre deux bilans (intermédiaire et final) afin d’évaluer la progression de ce dernier au cours de sa formation (acquisition des compétences et des savoirs, difficultésrencontrées en cours) en lien avec le référentiel de compétences propre à chaque diplôme.
Ces bilans pédagogiques ont pour objectif de renforcer l’encadrement de l’étudiant-alternant autrement que par les seules visites en entreprise d’accueil. Ils sont essentiels à la connaissance de la situation de l‘étudiant-alternant au regard des exigences pédagogiques propres à chaque formation.

La visite exceptionnelle (situation de crise)
Elle est prévue en cas de situation conflictuelle et permet d’assurer une médiation entre l’étudiant-alternant et son maître d’apprentissage.

PERSONNEL ADMINISTRATIF :

Andréa REZZI
Tél : 04 95 45 02 33 – Fax : 04 95 45 32 95 – Mail : aceccarini@univ-corse.fr
Localisation : FST, Bât PPDB 4ème étage

Sandrine GAMBINI
Tél : 04 95 46 82 60 – Mail : sgambini@univ-corse.fr
Localisation : FST, Bât PPDB 4ème étage

Laetitia RINIERI
Tél : 04 20 20 21 84 – Fax : 04 95 45 33 46 – Mail : lrinieri@univ-corse.fr
Localisation : FST, Bât PPDB 4ème étage