Accueil
Le CFA
Le CFA Univ
Nos formations
Notre actualité
Données personnelles
FAQ
Alternants
S’inscrire en alternance
Consulter les offres d’alternance
Recherche d’un contrat en alternance
Le contrat d’apprentissage
Assiduité au CFA
Aides financières aux alternants
Mes outils en ligne
Entreprises
Établir un contrat d’alternance
Déposez une offre d’alternance
Le contrat d’apprentissage
Mes outils en ligne
Tuteurs
Le tutorat pédagogique
Mes outils en ligne
CONTACT
Nos Formations
Référentiel de compétences MASTER TOUR
Référentiel de compétences MASTER TOUR
Référentiel de compétences MASTER TOUR
Liens rapides :
Activités / compétences visées par le diplôme
Missions susceptibles d’être confiées à l’apprenti
Capacités et compétences acquises
Partager
Facebook
Linkedin
X/Twitter
Whatsapp
eMail
Imprimer
Activités / compétences visées par le diplôme
La conception d’une stratégie, d’un
projet, et son développement
:
Analyser l’évolution des tendances et d’une situation
Elaborer et proposer des orientations propres à la structure concernée
Identifier les ressources utiles
La gestion et l’optimisation des ressources :
Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion
Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de la gestion
Mobiliser les ressources matérielles (espaces, équipements)
Missions susceptibles d’être confiées à l’apprenti
Réaliser un diagnostic de situation avant projet
Réaliser une évaluation ex-post
Réaliser une étude de marché
Concevoir le montage technique d’un projet touristique
Évaluer et analyser les retombées sociales, économiques et environnementales du projet
Développer la commercialisation du produit touristique, en relation avec les acteurs du tourisme
Évaluer et monter le budget du projet ; réaliser le plan de financement du projet
Réaliser le contrôle de gestion d’une structure touristique
Assurer le suivi du projet et le bon déroulement du projet
Organiser les ressources humaines au sein d’une organisation touristique
Assurer la promotion du projet et la diffusion des résultats
Capacités et compétences acquises
Maîtrise des étapes de la conduite de projet
Maîtrise de la méthode de diagnostic
Maîtrise des concepts de l’analyse stratégique
Connaissance des outils de l’évaluation de projet
Élaboration d’indicateurs de suivi-évaluation
Maîtrise des outils de l’observation du tourisme
Connaissance des outils de valorisation touristique des patrimoines
Connaissance des sources de financements des projets territoriaux
Connaissance des produits et marchés touristiques
Connaissance des théories des organisations
Maîtrise des techniques de GRH et de gestion de conflits
Maîtrise des outils de l’analyse financière de projet entrepreneurial
Connaissance du cadre juridique de création de structure touristique
Connaissance du cadre institutionnel du développement touristique sur un territoire (acteurs et missions)
Maîtrise des outils de gestion de la qualité dans le tourisme
Maîtrise des techniques de vente et des canaux de distribution /commercialisation des produits touristiques
Maîtrise des supports de promotion touristique et des outils de l’e-communication
Maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue étrangère pour la vente et la promotion touristique