Marketing
- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
Vente
- en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation- en prospectant à l’aide d’outils adaptés- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
Communication commerciale
- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs- en respectant la règlementation en vigueur
Branding
- en analysant de manière pertinente l’image et les territoires de la marque- en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque- en mettant en place des actions pour valoriser l’image de marque- en mesurant correctement l’efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue)
Evénementiel
- en s’adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale- en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d’équipe- en mettant en œuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés- en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques
- en situation de développement d’un produit- en situation de développement d’un service- en situation de développement d’une activité non-marchande
- en situation de vente en B to C- en situation de vente en B to B
- en situation de communication de l’offre en tant qu’annonceur- en situation de communication de l’offre en tant qu’agence de communication
- en situation de promotion de l’identité de marque B to C- en situation d’animation de l’identité de marque B to B- en situation de réalisation d’un audit de marque interne et externe
- en situation de développement d’un projet évènementiel accueillant du public- en situation de développement d’un projet évènementiel interne- en situation de développement d’un projet évènementiel piloté en tant que prestataire
- analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)- mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple- choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché- concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
- diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques- mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement complexe- mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe- concevoir un mix étendu pour une offre complexe
- mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l’environnement- élaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)- faire évoluer l’offre à l’aide de leviers de création de valeur- intégrer la RSE dans la stratégie de l’offre
- préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvir ses besoins- concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client- concevoir des OAV efficaces- évaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs- recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection- recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels
- convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés- négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat- maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre- utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre- organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale- prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise
- identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel- élaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier,devis) pour la vente complexe- maîtriser les codes propres à l’univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international, etc
- identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix- analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)- élaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)- analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
- élaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence- établir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports- proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité- mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-réputation.
- identifier les valeurs et territoires de la marque
- mesurer la visibilité de la marque et sa notoriété- développer la communication de marque et le marketing de contenu (storytelling/disruption/teasing/brandcontent)- piloter les Relations publiques et les relations presse en veillant aux différentes parutions de la marque
- déterminer les attributs et territoires de la marque- élaborer une idéologie (ADN /valeurs défendues) de marque et ses composantes- construire l’identité de la marque- développer la communauté de marque et l’adhésion (community management, veille image de marque et e-réputation)
- élaborer un projet événementiel simple répondant à la demande- intégrer les contraintes financières, juridiques et logistiques- gérer la communication et la commercialisation de l’événement- piloter le projet- mesurer l’impact de l’événement
- créer un événement complexe adapté aux attentes du commanditaires- intégrer les enjeux sécuritaires et reglementaires des événements de grande ampleur- rechercher des partenaires et des subventions- gérer des prestataires- manager un évènement complexe