Référentiel de compétences BUT TC MM

Activités / compétences visées par le diplôme

Marketing

- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique

Vente

- en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
- en prospectant à l’aide d’outils adaptés
- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

Communication commerciale

- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation
- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
- en respectant la règlementation en vigueur

Management

- En veillant à l’atteinte des objectifs commerciaux par l’équipe
- En animant l’équipe commerciale par la valorisation des compétences
- En favorisant l’adhésion à la culture d’entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l’organisation

Retail marketing

- En appréhendant l’environnement commercial pour en dégager les spécificités
- En pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords
- En développant l’attractivité commerciale de l’espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux
- En enrichissant l’expérience client par la mesure de la satisfaction client


Missions susceptibles d’être confiées à l’apprenti

Marketing

- produit
- service
- activité non-marchande

Vente

- en B to C
- en B to B

Communication commerciale

- communication de l’offre en tant qu’annonceur
- communication de l’offre en tant qu’agence de communication

Management

- Commerce Intégré
- Commerce Indépendant
- Distribution de Services
- Distribution de produits

Retail marketing

- Commerce intégré
- Commerce Indépendant
- Pour un Rayon ou un corner
- Pour un magasin


Capacités et compétences acquises

Marketing

- analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)
- mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
- choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
- concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication

- diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
- mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
- mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
- concevoir un mix étendu pour une offre complexe

- mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l’environnement
- élaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
- faire évoluer l’offre à l’aide de leviers de création de valeur
- intégrer la RSE dans la stratégie de l’offre

Vente

- préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins
- concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
- concevoir des OAV efficaces
- évaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs
- recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
- recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels

- convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
- négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat
- maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre
- utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre
- organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale
- prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise

- identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel
- élaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe
- maîtriser les codes propres à l’univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international, etc

Communication commerciale

- identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
- analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
- élaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)
- analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)

- élaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
- établir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports
- proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
- mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-réputation.

Management

- Analyser les indicateurs de performances commerciales
- Communiquer sur les objectifs et les résultats efficacement et professionnellement
- Planifier les missions de l’équipe en accord avec la stratégie de l’espace de vente

- Fixer les objectifs en accord avec la méthode SMART
- Fédérer les équipes autour de l’atteinte des objectifs
- Sélectionner des collaborateurs en considérant les besoins de l’équipe
- Intégrer des collaborateurs à l’équipe
- Valoriser les compétences des membres

Retail marketing

- Analyser le secteur et l’environnement concurrentiel
- S’approprier la chaîne d’approvisionnement de l’espace de vente
- Agencer l’offre sur l’espace de vente en utilisant les techniques de merchandising, en particulier la théâtralisation
- Personnaliser la relation client en appliquant les principes de base de la GRC
- Gérer la diversité des points de contact avec le client

- Comprendre les enjeux de la distribution et les évolutions du secteur
- Élaborer une stratégie commerciale en cohérence avec l’environnement concurrentiel
- Gérer la relation avec les fournisseurs ou le réseau
- Implanter un plan de merchandising, défini par le réseau ou par l’équipe de vente
- Optimiser les outils de GRC
- Optimiser le parcours client dans une perspective omnicanal par l’intégration des différents points de contact