Marketing
- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
Vente
- en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation- en prospectant à l’aide d’outils adaptés- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
Communication commerciale
- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs- en respectant la règlementation en vigueur
Management
- En veillant à l’atteinte des objectifs commerciaux par l’équipe- En animant l’équipe commerciale par la valorisation des compétences- En favorisant l’adhésion à la culture d’entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l’organisation
Retail marketing
- En appréhendant l’environnement commercial pour en dégager les spécificités- En pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords- En développant l’attractivité commerciale de l’espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux- En enrichissant l’expérience client par la mesure de la satisfaction client
- produit- service- activité non-marchande
- en B to C- en B to B
- communication de l’offre en tant qu’annonceur- communication de l’offre en tant qu’agence de communication
- Commerce Intégré- Commerce Indépendant- Distribution de Services- Distribution de produits
- Commerce intégré- Commerce Indépendant- Pour un Rayon ou un corner- Pour un magasin
- analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)- mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple- choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché- concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
- diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques- mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe- mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe- concevoir un mix étendu pour une offre complexe
- mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l’environnement- élaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)- faire évoluer l’offre à l’aide de leviers de création de valeur- intégrer la RSE dans la stratégie de l’offre
- préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins- concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client- concevoir des OAV efficaces- évaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs- recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection- recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels
- convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés- négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat- maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre- utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre- organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale- prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise
- identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel- élaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe- maîtriser les codes propres à l’univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international, etc
- identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix- analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)- élaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)- analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
- élaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence- établir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports- proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité- mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-réputation.
- Analyser les indicateurs de performances commerciales- Communiquer sur les objectifs et les résultats efficacement et professionnellement- Planifier les missions de l’équipe en accord avec la stratégie de l’espace de vente
- Fixer les objectifs en accord avec la méthode SMART- Fédérer les équipes autour de l’atteinte des objectifs- Sélectionner des collaborateurs en considérant les besoins de l’équipe- Intégrer des collaborateurs à l’équipe- Valoriser les compétences des membres
- Analyser le secteur et l’environnement concurrentiel- S’approprier la chaîne d’approvisionnement de l’espace de vente- Agencer l’offre sur l’espace de vente en utilisant les techniques de merchandising, en particulier la théâtralisation- Personnaliser la relation client en appliquant les principes de base de la GRC- Gérer la diversité des points de contact avec le client
- Comprendre les enjeux de la distribution et les évolutions du secteur- Élaborer une stratégie commerciale en cohérence avec l’environnement concurrentiel- Gérer la relation avec les fournisseurs ou le réseau- Implanter un plan de merchandising, défini par le réseau ou par l’équipe de vente- Optimiser les outils de GRC- Optimiser le parcours client dans une perspective omnicanal par l’intégration des différents points de contact