Analyser
Décider
Piloter
Produire
Évaluer
- Identifier les différents types d’enjeux- Qualifier les différents types d’organisations- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus
- Analyser les différents types d’enjeux- Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales,…) de l’organisation- Evaluer le niveau de performance des processus
- Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation- Conseiller un type d’organisation- Proposer des améliorations des processus
- Identifier les composantes du Système d’Information de gestion- Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée- Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation- Identifier les risques
- Analyser les enjeux du Système d’Information et leur impact sur le fonctionnement de l’organisation- Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base - Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique - Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l’organisation- Evaluer les risques
- Collaborer au processus d’amélioration continue du Système d’Information- Exploiter les données pour accompagner la prise de décision - Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées- Elaborer des mesures préventives de minimisation des risques
- Identifier ses qualités individuelles - Identifier les relations inter-personnelles et collectives- Travailler en équipe avec méthodes- Utiliser de façon pertinente les techniques de communication
- Mobiliser ses qualités individuelles au service de l’intelligence collective- Analyser les relations inter-personnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation- Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif - Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie
- Animer une équipe- Mener un projet collaboratif- Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
- Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité générale et de comptabilité approfondie en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales et dans le respect des normes professionnelles- Distinguer les différents acteurs de la comptabilité et leur environnement réglementaire- Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l’organisation - Établir les comptes annuels à l’aide des outils de digitalisation
- Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l’évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation- Appliquer les règles comptables, fiscales et sociales adaptées à l’organisation - Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils - Sécuriser l’information comptable, fiscale et sociale produite
- Identifier les points forts et les points faibles de l’organisation aussi bien en terme d’activité que de structure financière - Mesurer la rentabilité d’un investissement- Réaliser des prévisions au niveau de l’activité, de la trésorerie et du patrimoine dans une optique de financement de l’organisation- Mettre en place une comptabilité analytique et une gestion budgétaire
- Mettre en place une politique d’investissement cohérente- Mettre en place les sources de financement nécessaires- Établir un plan de financement équilibré- Réaliser la gestion de trésorerie sur le court terme- Réaliser à moyen et long terme des budgets d’exploitation et de trésorerie, des comptes de résultat et des bilans prévisionnels- Évaluer les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire