Missions

du tuteur pédagogique

En plus d’un encadrement en entreprise par un maitre d’apprentissage, l’alternant bénéficie d’un encadrement pédagogique dans l’établissement où sont assurés les enseignements. Le suivi au centre de formation est assuré par le tuteur pédagogique faisant parti de l’équipe enseignante.

 

Ses missions:

  • Suivre le bon déroulement du contrat, rencontrer le maître d’apprentissage pour établir une relation de confiance et d’échange, recueillir des informations sur l’adaptation de l’alternant à son poste de travail,
  • Faire le lien avec le maître d’apprentissage, veiller à ce que les missions confiées à l’alternant au sein de l’entreprise correspondent au diplôme préparé et au contenu des enseignements, échanger sur les réalisations ou difficultés rencontrées par l’alternant en entreprise ou lors des enseignements en centre de formation,
  • Etre l’interlocuteur privilégié de l’alternant au centre de formation.
  • Effectuer plusieurs visites (3 visites annuelles prévues dont la 1ère au début du contrat)  au sein de l’entreprise.
  • Effectuer un suivi pédagogique (2 bilan pédagogiques à compléter) afin d’aider, voire diriger l’alternant dans la préparation de son rapport d’activité.

Le tuteur pédagogique peut faire partie du jury de soutenance. Le maître d’apprentissage peut se joindre au tuteur dans ces deux démarches s’il exprime un intérêt pour le sujet du rapport d’activité.