Livret de tutorat

Fiches de tutorat et mode d'emploi

Livret de tutorat

Une fois le tuteur pédagogique désigné par le responsable de formation, celui-ci doit récupérer un ou plusieurs livrets de tutorat pédagogique. Le livret est disponible au bureau du CFA Universitaire (Bât Jean-Toussaint DESANTI, 2nd étage sous la Bibliothèque Universitaire) ou bien de manière dématérialisé plus bas.

Ce livret constitue un document formel permettant de retracer l’évolution du parcours d’un alternant simultanément en centre de formation et en entreprise d’accueil au cours de son année universitaire.

Il constitue également un cahier de liaison assurant la relation tripartite alternant, tuteur pédagogique(centre de formation),maître d’apprentissage (entreprise d’accueil).

Livret de tutorat dématérialisé:

Mode d’emploi du livret de tutorat

 

Le livret est composé en trois parties :

  • Les visites en entreprise au nombre de 3
  • Les bilans pédagogiques au nombre de 2
  • Une visite exceptionnelle

Les visites en entreprise
Les trois visites permettent de renforcer le lien chronologique et fonctionnel autour des missions définies ou à programmer et des tâches réalisées en lien avec le référentiel de compétences propre à chaque diplôme.

  1. La première visite permet de dresser la feuille de route sur l’ensemble de l’année universitaire ;
  2. La seconde visite (composée de deux pages) permet d’évaluer et de redéfinir les missions si nécessaire ;Page 2 : Fiche d’évaluation à remplir par le maitre d’apprentissage
  3. ​La dernière visite permet d’effectuer un bilan final de l’alternance, en relevant les points positifs et négatifs et également les perspectives d’avenir.

Bilans pédagogiques : Intermédiaire et final
Le suivi pédagogique de l’étudiant-alternant intègre deux bilans (intermédiaire et final) afin d’évaluer la progression de ce dernier au cours de sa formation (acquisition des compétences et des savoirs, difficultés rencontrées en cours) en lien avec le référentiel de compétences propre à chaque diplôme.
Ces bilans pédagogiques ont pour objectif de renforcer l’encadrement de l’étudiant-alternant autrement que par les seules visites en entreprise d’accueil. Ils sont essentiels à la connaissance de la situation de l‘étudiant-alternant au regard des exigences pédagogiques propres à chaque formation.

La visite exceptionnelle (situation de crise)
Elle est prévue en cas de situation conflictuelle et permet d’assurer une médiation entre l’étudiant-alternant et son maître d’apprentissage.

 

Pour rappel plusieurs règles doivent être respectées :

• La première visite doit être effectuée dans les 2 mois qui suivent la signature du contrat.

• Il convient de détailler chaque visite et bilan pédagogique dans les comptes rendus (pas de « RAS » « NÉANT », et exprimer la nature des difficultés rencontrées, l’état d’avancement des missions…).

• Une fiche par visite doit être renseignée, visée et datée (tampon et signature du maître d’apprentissage, signature du tuteur pédagogique et de l’alternant).

• Chaque compte-rendu de visite sera à remettre au CFA Univ une fois la visite réalisée.

Contact 

Audrey TABARRACCI
Tél : 04 95 45 02 33 – Mail : atabarracci@cfaunivcorse.fr