La présence des étudiants-alternants aux cours magistraux, travaux dirigés ou pratiques, conférences… en rapport avec la formation suivie est obligatoire du premier jour au dernier jour de la formation, dans le strict respect de la planification des horaires définis et communiqués.
Dès la signature de son contrat d’alternance, l’étudiant devient titulaire du livret d’alternance et responsable de son suivi. Dans cette optique, plusieurs règles doivent être respectées :
Pour justifier de sa présence aux cours prévus en visioconférence, l’étudiant-alternant devra joindre à sa feuille d’émargement une capture d’écran pour chaque cours, y compris pour les examens. Sur la capture d’écran devront apparaître le nom et prénom de l’alternant, la date et l’heure de manière visible.
L’apprenti doit suivre l’ensemble des enseignements de sa formation à hauteur de 35 ou 39 heures par semaine en fonction du volume hebdomadaire indiqué sur son contrat. En cas d’annulation d’un ou plusieurs enseignements, l’apprenti doit rester sur le site de formation, à moins que le reste de la semaine soit équivalent à 35 ou 39 heures.
Si une journée complète d’enseignement est annulée, l’apprenti doit contacter son employeur. En fonction de l’éloignement géographique, il doit :
En cas d’impossibilité, l’apprenti doit se rendre sur le lieu de formation et étudier, réviser ou préparer ses examens/sa soutenance
Le temps de présence hebdomadaire en centre de formation est considéré comme du temps de travail effectif.
En cas de grève (au minimum pour une demi-journée) l’apprenti doit impérativement prévenir l’employeur pour lui en faire part. Libre à l’employeur d’accorder à l’apprenti un congé payé ou de le faire venir en entreprise.
Un relevé d’assiduité mensuel sera consultable par l’alternant (après réception d’un mail du CFA) sur son compte Net Yparéo. L’alternant bénéficiera d’un délai de 5 jours pour vérification. Passé ce délai le relevé d’assiduité ne sera plus modifiable. Il sera alors consultable par l’employeur sur la plateforme Net Yparéo.L’employeur sera en droit de déduire toute absence injustifiée sur le salaire.
Feuille d’émargement dématérialisée
Règlement intérieur du CFA Univ
Seuls les motifs d’absences ci-dessous sont considérés comme absences justifiées auprès de votre employeur :
Les copies des justificatifs sont à remettre au CFA Univ, les originaux auprès de votre employeur et des différents organismes concernés dans les 48H (Sécurité sociale, mutuelle…). Au-delà des 48H, aucun justificatif ne sera accepté.
Toutes les autres absences seront considérées comme injustifiées :
Selon l’article L9222-24 du Code du Travail : « le temps consacré par l’apprenti à la formation dispensée dans le centre de formation des apprentis est compris dans l’horaire de travail ». En cas d’absences injustifiées au CFA, l’employeur peut donc prendre des mesures incitatives telles que des retenues sur salaire ou une déduction des congés annuels.
Pour tout problème de santé veuillez contacter le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé afin d’établir un éventuel dossier médical à transmettre par la suite au CFA Universitaire.
Tél : 04 20 20 22 57Mail : medecine@universita.corsicaLocalisation : Bâtiment Desanti (Niveau 0), Campus Grimaldi, Corte
L’imitation de signature d’un enseignant sur les feuilles d’émargement relatives aux cours universitaires, altère la vérité et constitue donc un faux, c’est-à-dire une infraction pénale, que ce soit une signature manuscrite ou une signature électronique. Ainsi, en cas d’imitation de signature une absence injustifiée sera octroyée à l’étudiant-alternant. L’employeur sera donc en droit de prendre des mesures incitatives telles que des retenues sur salaire ou une déduction des congés annuels.
A titre d’information, pour tout renseignement sur les risques encourus relatifs au faux et usage de faux nous vous invitons à consulter l’Article 441-1, modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002.
Bâtiment Jean Toussaint Desanti, Av du 9 Septembre, 2nd étage sous la BU, Route du Calvaire, 20250 CORTE